Domaine Mitjavile

Domaine Mitjavile

Le Château Tertre Roteboeuf est un petit domaine viticole de 5,6 hectares magnifiquement situé sur la côte sud de Saint-Émilion, dans la commune de Saint-Laurent-de-Combes. On dit de ce terroir qu'il est la plus haute expression des vins de côte du Bordelais. Ce vignoble d’origine gallo-romaine bénéficie d’un microclimat rare car uniquement composé de hauts de coteaux orientés sud/sud-est, vers le soleil levant.

Ici François Mitjavile cultive le Merlot et le Cabernet Franc. Le Château Roc de Cambes est situé sur le premier front de côte de l’appellation, à environ 300 m à l’Est de la citadelle de Bourg. Le vignoble de 10 hectares est assis sur un terroir argilo-calcaire au cœur d’un amphithéâtre en coteaux où sont cultivés le Merlot, le Cabernet Sauvignon et le Malbec.

Dans ces deux domaines, on travaille en toute discrétion sur des élevages longs, des maturités poussées et des rendements faibles pour élaborer des vins dont la qualité rejoint largement leur renommée.

Lorem ipsum

François Mitjavile

Spécialiste du Merlot, la famille Mitjavile s'est établie en maître sur la rive droite du vignoble bordelais. Avant d’avoir son propre domaine, François vinifiait les vins du Château Figeac, Premier Grand Cru Classé. Depuis le milieu des années 1980, les Mitjavile ont révolutionné l’image des grands Saint-Émilion.

Tout a commencé en 1987, lorsque François Mitjavile signe le premier millésime de Tertre Roteboeuf et déjà à cette époque le choc fut grand. Dans un millésime délicat, notre passionné n’a qu’une idée : produire un vin de faibles rendements, taillé très sévèrement et pratiquer un élevage de grande dimension. A ce titre, c’est réellement l’élevage qui fait la grandeur de Tertre Roteboeuf. Juste après les macérations, l’ensemble des jus sont entonnés en barriques neuves pour la totalité de la production. L’élevage sous-bois a lieu pendant deux à trois ans. Composé à 80% de Merlot et 20% de Cabernet Franc, ils nous livrent des crus de haute voltige, dégustés et très recherchés par les grands connaisseurs !

Les cuvées